Le transport d'objets d’art et de valeur : une véritable expertise

Déplacer un tableau de maître, une collection de porcelaine, un lustre en cristal, quels que soient la taille et le poids de l’œuvre d’art, requiert une expertise précise, tant en matière d’opérations d’emballage et de conservation, que de sécurité.
Le Mercredi 20 septembre 2017

Déplacer un tableau de maître, une collection de porcelaine, un lustre en cristal, quels que soient la taille et le poids de l’œuvre d’art, requiert une expertise précise, tant en matière d’opérations d’emballage et de conservation, que de sécurité. La confiance des propriétaires est en outre une condition fondamentale à toute prestation. Des opérations précises et sur mesure dont Pommereul Déménagements a la maitrise.

Préalable au transport : analyse et coordination

Le transport d’objets d’art nécessite une analyse précise de la spécificité et des risques liés à l’œuvre à transporter. Bien sûr, le lieu et les conditions d’acheminement sont aussi importants pour protéger au mieux le ou les biens : variations de température, humidité, manipulations multiples, sont autant de paramètres à prendre en compte avant toute opération. Cette première analyse va permettre de définir les types d’emballages principalement et de choisir les modes de transport les plus adéquats.

L’optimisation du transport à réaliser est au cœur des préoccupations : optimisation en terme de durée, de distances, couplées aux opérations de manutention : emballage, enlèvement, trajet, dépose et déballage. Il est aussi nécessaire d’envisager, le cas échéant, la nécessité de stocker les œuvres emballées pendant un laps de temps avant ou pendant leur déplacement réel. C’est une contrainte qui implique parfois la mise en place de mesures de stockage et de sécurité particulières.

L’emballage et manutention : les clefs de la préservation

Transporter un tableau ou une sculpture en verre est différent. En outre, il est nécessaire de prendre en compte les exigences du propriétaire ou du prêteur en plus du budget. Il peut s’agir de réaliser des caisses sur mesure, capitonnées ou non, mais intégrant en tous les cas la préservation directe de l’œuvre, contre les éraflures et les risques directs, mais aussi une protection contre les chocs, les vibrations, les variations de température, etc.

La manutention et le transport devront garantir la sécurité et la protection de l’œuvre : opérations de levage, insertion et « calage » dans le mode de transport, puis enfin dépose et installation au lieu de destination, le tout en respectant, de nouveau, les conditions particulières afférentes.

Le transport d’objets d’art est une spécialité, adressez-vous à des professionnels, tel que Christophe Pommereul déménagements à Rennes, qui depuis 20 ans travaille avec Rennes Enchères, Louvre des Antiquaires ou encore Le Marché Biron Paris. 3 mots d’ordre : Expertise, confiance et savoir-faire. Contactez-nous.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus