À 6 mois du jour J : notre rétro-planning du déménagement d’entreprise

Démarches administratives, organisation du transport, emballage des affaires, installation de l’électricité et du Wi-Fi, déménager une entreprise, cela ne s’improvise pas. Encore moins avec notre rétro-planning !
Le Mercredi 17 avril 2019

Pour déménager votre entreprise dans des conditions optimales, rien de tel que notre rétro-planning.

Avec un tel outil, vous allez pouvoir déménager votre entreprise en toute sérénité, et ce en n’omettant aucun détail d’importance !

À six mois du jour J

C’est à J-180 que vous commencerez à vous interroger sur les différents aspects du déménagement de votre entreprise. À ce stade, vous aurez déjà réalisé un audit de vos nouveaux locaux, et probablement envoyé une lettre de résiliation de votre bail actuel.

De plus, vous aurez déjà anticipé vos changements de coordonnées, d’abonnements et de numéros de téléphone, et vous aurez informé vos clients des moindres détails pouvant les bousculer.

À J-180, pensez également à élaborer un planning détaillé des démarches qui doivent encore être effectuées. Par exemple, c’est le bon moment pour contacter votre fournisseur d’accès à internet ou pour demander un devis auprès de votre déménageur.

À trois mois du jour J

À J-90, il sera temps de contacter la société de déménagement de votre choix. Votre choix s’établira en fonction de la spécialité du déménageur et de votre secteur d’activité. En effet, certaines entreprises de déménagement sont spécialisées dans le transfert de matériels informatiques, d’autres dans le déplacement d’instruments de laboratoire etc.

Donnez rendez-vous au déménageur sélectionné pour constater les volumes, choisir les emballages requis pour le déménagement et demander conseil pour rendre vos nouveaux locaux plus accessibles.

À J-90, il sera également temps de réaliser des travaux de câblage dans vos nouveaux locaux, mais aussi des travaux de peinture, de cloisons ou tout autre aménagement nécessitant une prise en charge anticipée.

En effet, vous ne voulez pas déranger vos salariés une fois le déménagement terminé. Pour finir, contactez vos fournisseurs de gaz, d’électricité et de téléphonie pour les informer de votre déménagement.

À un mois du jour J

À J-30, concentrez-vous sur toutes les tâches administratives. Faites modifier votre registre Kbis auprès de la préfecture dont vous dépendez, transmettez vos nouvelles coordonnées à la Sécurité Sociale, à l’URSSAF, au Centre des Finances Publiques et à la Caisse de Retraite. N’oubliez pas de faire changer votre contrat auprès de votre assureur !

À J-30, demandez aussi à vos salariés de commencer à faire le tri. C’est le moment de jeter, recycler, ou archiver les dossiers, d’apposer des étiquettes aux classeurs etc. Pour plus de facilité, rangez vos documents dans des cartons spécialement prévus à cet effet.

Le jour J

C’est le grand jour ! À priori, vous aurez choisi de déménager durant le week-end. Avant et après le déménagement, faites intervenir une entreprise de nettoyage afin de laisser vos anciens locaux propres.

Quelques jours avant le déménagement en bonne et due forme, vous aurez déjà envoyé vos serveurs informatiques dans leur nouvel abri, ces derniers étant fragiles et ne pouvant être reconnectés avant un certain temps. Il vous faudra du temps et une organisation minutieuse pour être opérationnel. Mais vous pouvez à présent vous extasier de vos nouveaux locaux !

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus