Comment organiser un déménagement économique et écologique ?

Passer par un déménageur professionnel est la meilleure solution

Entre l’excitation d’emménager à Rennes dans son nouveau logement et le stress rien qu’à l’idée de devoir trier et déménager des années d’accumulation, la période est intense quand on saute le pas en achetant ou louant un nouveau bien immobilier.

Utiliser les services d’un déménageur ne coûte pas forcément plus cher

Lorsque l’habitation se trouve dans la même ville ou pour quitter un logement étudiant pour un premier appartement, la solution du déménagement seul est certainement la plus pratiquée. En règle générale, la famille et les amis viennent aider et l’économie n’est pas négligeable. Le seul coût sera celui de la location d’un véhicule utilitaire pour le transport.

Quand la nouvelle habitation est éloignée géographiquement ou lorsqu’il faut gérer les enfants, le poisson rouge et le chien ainsi que toutes les démarches administratives chronophages et la réinstallation, c'est autre chose. Et la solution qui consiste à faire appel à des amis et à louer un camion susceptible de contenir l’ensemble des meubles devient très vite irréaliste :

  • Lorsque le bien est éloigné, il faudra peut-être ramener le camion dans la ville d’origine ;
  • Les utilitaires à louer avec un permis B sont limités à 20m3.

Il faut savoir qu’un appartement de 100 m2 représente généralement un volume de 45 m3 à déménager. Dans ce cas, il sera nécessaire d'envisager d'effectuer plusieurs voyages. Entre la fatigue, la casse et les risques de blessures, cela devient vite assez hasardeux de se lancer seul dans cette aventure. Ces risques doivent être évalués en termes de frais et ajoutés aux coûts directs pour les comparer aux tarifs des professionnels.

Le recours à un déménageur professionnel dans ce cas est plus que conseillé et au bout du compte moins cher pour éviter tous ces désagréments et les pertes de temps et d’argent associées.

Les tarifs des professionnels ne sont pas moins chers à la dernière minute !

Les prix dépendent de nombreux paramètres comme :

  • La distance ;
  • Le volume à déménager et le nombre d’objets encombrants (piano, coffre-fort, etc.) ;
  • Les conditions d’accès au départ et à l’arrivée (accessibilité du camion, rez-de-chaussée ou étage avec ou sans ascenseur) ;
  • De la formule choisie, depuis la plus économique à la solution complète.

De plus, le déménagement est une activité ayant une saisonnalité importante. En effet, 80% des déménagements se concentrent sur la période de juin à septembre. À l’inverse des soldes et des voyages dégriffés réservés à la dernière minute, il est préférable de s’y prendre à l’avance et, dans la mesure du possible, d’éviter l’été et les week-ends. 

Si le déménagement doit se réaliser dans la période « pleine », il est préférable de contacter les professionnels le plus tôt possible sachant que les réservations pour cette période commencent début mai.

Contactés suffisamment tôt, les professionnels pourront intégrer le déménagement dans une tournée, ce qui permettra souvent de ne pas payer le retour à vide du véhicule. Le déménagement aura certainement lieu un jour de la semaine, auquel cas il sera nécessaire de poser une journée de congé.

Choisir le bon déménageur n’est pas si compliqué !

Il n’est pas si compliqué de trouver le bon déménageur. La profession de déménageur est très réglementée et chaque société doit être inscrite au registre des transports. Pour cela, elle doit disposer de la capacité professionnelle et avoir obtenu une licence de transport pour chacun des véhicules de transports à sa disposition.

Ces points peuvent être vérifiés sur le site Verif-demenageurs.com. Comme pour beaucoup de professions, il est également possible de consulter les avis certifiés déposés par des clients sur Ekomi.fr ou Trustpilot.fr afin d’avoir une idée de la qualité de la prestation.

En savoir plus :
Déménager à Rennes, une ville avec de nombreux atouts !