De combien de m² avez-vous besoin pour vos bureaux d’entreprise ?

quelle surface pour vos bureaux ?

Réussir votre transfert de siège social à Rennes passe avant tout par la résolution de plusieurs questions : quelle est la surface nécessaire pour votre espace de travail, combien de m² de bureaux devez-vous allouer par personne ? Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons d’étudier ces questions pour déterminer la surface exacte dont votre entreprise a besoin. Ainsi, vous pourrez élucider votre principale préoccupation, à savoir optimiser au maximum votre espace de travail.

Définir vos exigences avant de commencer à chercher 

Avant de commencer à prospecter de nouveaux locaux pour votre entreprise, prenez le temps de définir vos besoins. Dans quel type de bureaux souhaitez-vous déménager votre entreprise (bureaux cloisonnés, en open-space, avec ou sans salle de réunion) ? Il est important de répertorier ces exigences au préalable car elles vous permettront de filtrer vos recherches quand le moment viendra.

Comptabiliser le nombre de personnes travaillant dans les bureaux

Deuxièmement, en tant qu’employeur, vous devez vous projeter au-delà du déménagement et vous questionner sur vos salariés en place mais aussi sur leur façon de travailler. En effet, tandis que certains de vos employés disposent d’un poste flexible, d’autres pourraient être amenés à faire du télé-travail. Pour que votre déménagement soit rentable, vous devez éviter que les espaces de travail dans lesquels vous avez investis soient inoccupés ou inutilisés.

En outre, les spécificités des modes de travail peuvent également peser dans la balance au moment du choix de l’employeur : par exemple, si l’activité de l’entreprise incite au co-working, il est évident que faire le choix de bureaux cloisonnés ne sera pas judicieux, bien que cela puisse être conforme au fonctionnement d’une autre structure. Pareillement, une réflexion doit être faite en ce qui concerne l’aménagement des bureaux, la présence ou non d’espaces d’accueil pour recevoir des clients, etc. 

Penser réorganisation et croissance de l’entreprise

Pour finir, avant d’investir dans des m² superflus, l’employeur doit tenter d’anticiper la croissance de l’entreprise et étudier les caractéristiques liées à l’organigramme de sa société. D’autres salariés devront-ils être recrutés dans les années à venir ? De nouveaux postes de travail seront-ils nécessaires ? Quelles sont les relations de proximité à respecter entre les différents départements ? Vous l’aurez compris, déménager une entreprise ne doit pas répondre à un besoin immédiat : cette opération s’inscrit surtout dans la transformation, l’évolution naturelle de l’entreprise.

Pour en savoir plus:
Déménagement d'entreprise, l'employé peut-il refuser ?