Déménagement d’entreprise : plus qu’une migration, une opportunité de changement à saisir !

Certes, le déménagement d’une entreprise la conduit à se déplacer dans de nouveaux locaux. Mais le déménagement, c’est aussi l’occasion d’appliquer de nouveaux usages et pratiques.
Le Mercredi 29 mai 2019

D’après une récente étude, les entreprises déménagent dans de nouveaux locaux à peu près tous les huit ans.

Or, il peut arriver qu’une telle opération soit un bouleversement majeur pour les salariés : changement brutal de décor, perte des repères et automatismes qu’il a fallu plusieurs années pour construire, réorganisation personnelle due à la nouvelle localisation géographique de l’entreprise…

Le déménagement d’une entreprise à Rennes ou ailleurs en France peut être mal vécu. C’est pourquoi il est nécessaire de considérer ce dernier non pas comme une simple migration, mais bien comme une opportunité qui incite au changement, à la refonte des modes de travail et à la réorganisation optimale des espaces immobiliers.

Le déménagement d’une entreprise, levier d’application de nouveaux usages

Le déménagement d’une entreprise est généralement assorti de considérations purement économiques voire logistiques. Combien coûtera le déplacement du mobilier, des appareils et machines ? Comment réaménager le nouvel espace afin d’y loger tous les membres du personnel ?

Voilà des exemples de questions que tout chef d’entreprise se pose avant son déménagement. Toutefois, un déménagement n’est pas uniquement un projet immobilier. C’est aussi et surtout un moyen qui favorise la mise en place de nouveaux modes de travail, la reconceptualisation des bureaux voire la création de nouveaux espaces informels, afin de recentrer l’activité sur de nouvelles pratiques de management.

En plus des motivations intrinsèques du déménagement d’entreprise que sont l’extension de surface et la volonté de poursuivre la croissance économique d’une société donnée, il faut percevoir le déménagement d’entreprise comme une opportunité à saisir pour modifier ses pratiques.

Cette réflexion, particulièrement mise en évidence par les New Tech, peut aboutir à des changements d’organisation majeurs : la fin de l’individualisme au travail via le décloisonnement des espaces bureaux, l’externalisation des salles de réunion pour favoriser la synergie des équipes, la conception d’environnements de travail modernes portés sur les nouvelles technologies pour stimuler le salarié etc.

Les bienfaits du Flex Office et du Desk Sharing sur le bien-être des salariés

Le déménagement d’une entreprise représente donc l’occasion de mettre en pratique de nouvelles méthodes de travail inspirées du Flex Office et du Desk Sharing (des espaces de travail ouverts proposant aussi des services), lesquels associent travail collaboratif et multiplication des échanges.

Plutôt que le management par objectif, c’est le développement de nouvelles idées qui est privilégié, ce qui permet d’accentuer le bien-être et le confort de travail des salariés, et de les rendre productifs dans le bon sens.

Finalement, pour faire de votre déménagement d’entreprise une réussite, il est indispensable de conjuguer plusieurs éléments. Au-delà des contraintes financières, il faut également s’interroger sur le bien-être de ses employés et collaborateurs. Dans tous les cas, le déménagement d’entreprise doit rester un levier d’optimisation quels que soient les résultats visés.

Pour en savoir plus:
Checklist du déménagement d'entreprise
Cadre juridique du déménagement d'entreprise
Rétroplanning du déménagement d'entreprise à 6 mois
Comment déménager son entreprise avec succès ?

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus