Y a-t-il une saison idéale pour déménager ?

Les quatres saisons du déménagement

Déménager n’est pas chose courante et la date est souvent imposée par les circonstances. Cependant si vous pouvez choisir la date pour votre déménagement à Rennes, il existe une saison pour déménager moins chère !

Le point sur les saisons de déménagement

Le printemps est certainement une saison assez idéale pour déménager du point de vue des conditions climatiques et de la disponibilité des déménageurs. De plus, il y a de nombreux jours fériés propices pour faire les cartons. En revanche, les enfants n’ont pas de vacances scolaires.

En été, c’est les vacances donc on a le temps de tout organiser et de faire ses cartons. Les enfants scolarisés pourront débuter la nouvelle année scolaire dans la nouvelle école. Par contre, beaucoup de gens déménagent à cette saison et il est plus difficile de trouver un déménageur car tous sont en général très occupés. De plus, la chaleur et les bouchons risquent d’être de la partie.

Déménager en automne permet de bénéficier de conditions climatiques agréables comme au printemps et de coïncider avec une période plus creuse pour les entreprises de déménagement. Cependant, les enfants scolarisés cela peuvent être une difficulté à gérer.

Entreprendre de déménager en hiver permet d’avoir des dates plus facilement auprès des déménageurs et de bénéficier des vacances de la fin de l’année pour faire ses valises. La météo peut être une difficulté, notamment avec la neige et le verglas, et il peut arriver que certains axes routiers ne soient plus praticables.

Le tarif des déménageurs évoluent-il en fonction de la saison ?

Il y a bien une saison des déménagements et cela se ressent bien évidemment sur les tarifs des déménageurs. La saison haute du déménagement est la période estivale (juillet-août). À cette période, les prix sont bien plus élevés par rapport au reste de l’année.

En revanche, en juin, septembre et décembre, les prix sont assez intéressants et certainement bien moins élevés qu’en été. Globalement, le meilleur moment pour déménager en termes de prix est la période allant d’octobre à mai, en excluant décembre qui est un mois pendant lequel l’activité reprend pour les entreprises de déménagement.

Bon an, mal an, les meilleures saisons pour déménager si l’on tient compte de tous les paramètres sont certainement le printemps et l’automne : le temps est généralement clément, les entreprises de déménagement sont relativement disponibles et les tarifs sont assez équilibrés, certes pas les moins chers de l’année mais en tout état de cause très loin des prix de la période estivale.

Dernièrement, il ne faut pas oublier que déménager en semaine est généralement moins cher que le week-end. C’est évident puisque cela oblige à prendre des congés ce que tout le monde veut éviter.

En savoir plus :
Guide du déménagement écologique et responsable