10 conseils pour déménager avec son animal

Notre spécialiste du déménagement à Rennes vous guide dans le cadre d'un déménagement avec votre animal de compagnie.
Le Lundi 06 août 2018

Un déménagement est un épisode compliqué et stressant pour toute la famille, incluant les animaux de compagnie. 

Eux aussi changent subitement d’univers et sans forcément en comprendre les raisons. Si vous souhaitez que votre petit compagnon vive ce passage sans encombre, suivez nos 10 conseils pour déménager avec son animal !

Les 10 astuces pour réussir le déménagement de son animal

Que votre déménagement se fasse à Rennes, dans la région, à l’autre bout de la France, ou même à l’international, votre animal de compagnie vous suivra et il est préférable d’anticiper cet évènement.

Pensez à faire une nouvelle médaille de collier : mettez à jour vos coordonnées sur le collier de votre animal de compagnie. C’est le moyen le plus rapide de le retrouver en cas de disparition dans son nouveau quartier.

Préparez une semaine de nourriture et de médicament : au moment du déménagement, vous n’aurez peut-être pas le temps de penser à tout et et il sera difficile de trouver ses aliments préférés si vous changez de région. Prévoyez donc de faire un petit stock afin de parer à toute éventualité.

Récupérez son dossier chez le vétérinaire : si vous ne pouvez plus fréquenter le même vétérinaire, il vous faudra demander à celui-ci de vous transmettre son dossier complet avec les dates de vaccinations. Ceci facilitera le travail du nouveau vétérinaire qui suivra votre compagnon.

Isolez votre animal : le jour du déménagement, votre animal peut être craintif et troublé par l’agitation qu’il régnera chez moi. Pensez alors à le confiner dans une cage dans une pièce close avec nourriture et eau pour le tenir à l’écart.

Ayez une trousse de premiers soins : un kit de premier soin sera bien utile en cas de petit problème ou de mésaventure le jour du déménagement ou pendant le transport. 

Faites des pauses lors du trajet : comme pour les humains, un long trajet est stressant et fatiguant pour un animal. Prévoyez donc des pauses fréquentes où il peut prendre l’air et marcher un peu.

Si vous voyagez en avion, en train: renseignez-vous sur les modalités de transport et les facilités offertes. En cas de déménagement à l’international, préparez les documents officiels nécessaires à l’admission de votre animal dans son nouveau pays (dossier médical, vaccinations, quarantaine…)

Préparez son nouvel environnement : un animal domestique peut être facilement dérouté dans de nouveaux lieux. Il est donc utile de recréer un tant soi peu son univers familier en plaçant les mêmes objets aux mêmes endroits afin de préparer son coin de couchage par exemple, de la manière la plus ressemblante à celui qu’il a connu.

Trouver un nouveau vétérinaire : n’attendez pas une maladie ou un problème pour choisir un nouveau vétérinaire. Renseignez-vous et obtenez des avis autour de vous afin de choisir celui qui suivra vos compagnons.

Découvrir votre nouveau quartier avec votre animal : si votre compagnon a un peu d’autonomie et se balade dans le quartier (chien, chat), il est important de faire une première promenade avec lui et de lui faire découvrir son environnement. C’est en plus un bon moyen pour nouer des contacts avec des voisins !

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus