Vous avez pris la décision de changer de logement ? Vous allez faire un déménagement à Rennes ou dans une autre ville ? Avant toute chose il faut s’organiser et ne pas se lancer bille en tête. Pommereul Déménagement vous présente 5 conseils pour éviter que votre déménagement ne vire au cauchemar.

1. Ne perdez pas de temps

C’est acté, vous avez trouvé votre prochain domicile et vous vous préparez à organiser votre déménagement. Si vous devez vous adresser à des professionnels, ne tardez pas à démarcher les entreprises de déménagement, en prenant soin de les sélectionner scrupuleusement pour obtenir un devis.

Vous y prendre tôt vous laissera davantage de temps pour choisir le prestataire qui répondra à vos critères.

2. Définissez la période

Si vous n’avez pas de date précise à respecter pour votre déménagement, il est pourtant impératif de bien penser à cette échéance. Sachez par ailleurs que certaines périodes sont plus « encombrées » que d’autres, c’est le cas de la période estivale notamment.

Il est également important de choisir le moment de la semaine où vous allez recevoir les déménageurs : début ou fin de semaine ? Il est à noter que les déménagements le week-end sont souvent plus onéreux.

3. Prévoyez le nettoyage de l’ancien logement et du nouveau

Et oui, le nettoyage du lieu que vous quittez, mais également de celui que vous allez occuper est important. Vous devez intégrer cette donnée dans votre organisation, à moins de vous adresser à une entreprise de nettoyage.

Si vous étiez locataire, il est indispensable de reprendre votre état des lieux et de vérifier qu’il n’y a pas de dégradation dans le logement, sous peine de ne pouvoir récupérer votre caution. Quant au nouveau domicile, il vous faut être certain que vous pourrez en disposer à temps, en bon état, avant l’arrivée de votre déménagement.

4. Réglez la question des cartons

Déménager est toujours l’occasion de trier et de se débarrasser de ce qui ne vous est plus utile, qu’il s’agisse de meuble, de papiers, de vêtements. Vous pouvez décider de les jeter, de les donner ou de les vendre. Le reste ira dans les cartons.

Mais au fait, allez-vous choisir de remplir vous-même les cartons ou de déléguer cette tâche à l’entreprise de déménagement ? Les deux options sont possibles, mais en attention en cas de casse d’objets fragiles si vous le faites vous-mêmes, car le prestataire n’en sera pas responsable. Dans tous les cas, les entreprises pourront vous fournir de quoi emballer vos biens.

5. Occupez vous de la question administrative

Un déménagement implique de la paperasse. Il faut organiser le transfert de courrier, s’occuper de résilier les comptes d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone et les divers abonnements de l’ancien logement, et en même temps prendre le temps nécessaire pour l’ouverture des mêmes services dans votre nouveau logement.

Cela prend un temps considérable et demande, là encore de l’organisation. Heureusement, les services publics, de même que les certaines entreprises et même votre banque vous accompagnent dans ces étapes. N’hésitez pas à les solliciter et à faire appel à leur service. Vous gagnerez un temps précieux.

Pour en savoir plus:
Déménager au temps du Covid