Comment bien préparer son déménagement ?

Comment s'organiser pour que votre déménagement à Rennes se passe bien ?

Le secret pour réussir son déménagement proche de Rennes est une organisation méticuleuse, notamment dans la préparation et l’identification des cartons. Voici les étapes pour tout emballer et être fin prêt le jour J !

Déménager seul ou avec un professionnel ?

Un déménagement peut être effectué seul avec un véhicule personnel ou de location et quelques amis ou avec un professionnel.

Si vous choisissez de passer par un professionnel, celui-ci effectuera une visite technique et définira le cubage nécessaire pour fixer le prix. Il donnera une estimation du nombre de cartons et leurs types de façon à pouvoir préparer le déménagement en emballant tous les objets.

Selon la formule pour laquelle vous aurez opté (économique, standard ou premium), les cartons et les matériels d'emballage seront fournis ou pas. L’emballage et le conditionnement de certains objets ainsi que le démontage et le remontage des meubles seront éventuellement compris dans le devis.

Dans le cas contraire, il faut estimer soi-même le volume pour louer un véhicule adapté ainsi que le nombre de cartons et leurs types et acquérir l’ensemble des fournitures nécessaires pour assurer la réussite du déménagement.

La liste du matériel nécessaire

Voici la liste du matériel nécessaire pour pouvoir emballer les objets correctement, les repérer et les déplacer pour le transport :

  • Cartons de différentes tailles ;
  • Penderies mobiles pour les vêtements ;
  • Journaux, papier bulle, chiffons, serviettes et couvertures ;
  • Ruban adhésif de 5 cm de large en moyenne ;
  • Ciseaux, cutter et une trousse à outils ;
  • Autocollants pour repérer les pièces des objets démontés ;
  • Marqueurs ;
  • Cordes, sangles, tendeurs et un diable.

Comment emballer les objets pour s’y retrouver lors de l’emménagement ?

Les objets doivent être emballés par type (vaisselle, vêtements, livres, aliments, etc.) et par pièce dans des contenants adaptés :

  • Petits cartons renforcés avec du ruban adhésif pour les petits objets lourds ou fragiles ;
  • Grands cartons pour le volumineux, éventuellement renforcés avec du ruban adhésif ;
  • Cartons avec casiers ou alvéoles pour la vaisselle, les verres et les bouteilles ;
  • Caisses en plastique rigide pour les conserves, les bocaux, les outils, etc. ;
  • Penderies mobiles pour les vêtements ;
  • Grands sacs pour le textile ;

Les objets fragiles comme les bibelots, les flacons ou les bouteilles contenant des liquides, les objets de valeur ou fabriqués avec des matériaux fragiles doivent être protégés séparément avec des chiffons, du papier journal ou du papier bulle puis conditionnés dans un carton de petite taille sur lequel est indiqué "fragile" voire "haut" et "bas".

Les meubles les plus encombrants doivent être démontés pour gagner en volume et minimiser les risques de dégradation. Les différentes pièces/parties devront être repérées pour le remontage et il est préférable de prendre des photos pendant les diverses étapes du démontage.

Chaque carton doit être marqué et repéré si possible sur plusieurs côtés et sur le dessus pour indiquer la liste sommaire des objets à l’intérieur et la pièce où il doit être déposé lors de l’emménagement.

Les cartons d'origine pour l'ordinateur, le téléviseur ou la hi-fi sont les mieux adaptés pour le transport et la protection de ces articles.

Les parties mobiles de certains objets comme le plateau en verre du four micro-onde, les grilles du four traditionnel, le tambour de la machine à laver, etc. doivent être démontées quand c’est possible ou fixées correctement.

Le réfrigérateur et le congélateur doivent être dégivrés 24 heures avant le déménagement et il faudra attendre 4 heures au minimum pour les rebrancher après le transport.