Comment organiser un déménagement avec un chien ?

Comment faire pour déménager avec son chien sans problème ?

Un déménagement est source de stress pour l’homme et tout autant, voire plus, pour un chien. Voici quelques conseils pour bien vous préparer afin que tout se passe pour le mieux avec votre chien lors de votre déménagement proche de Rennes.

L’objectif numéro un est d’éviter l’angoisse du chien

Afin de réduire l’anxiété du chien liée au déménagement et d’éviter de lui communiquer du stress, il y a quelques précautions à prendre.

1. Ne pas changer ses habitudes

Il est préférable de ne pas laisser le chien au milieu des paquets et des préparatifs du déménagement. Il est souhaitable de l’isoler si possible dans la pièce où il aime être ou dans celle où se trouve sa niche. Une pièce vide peut également le perturber.

2. Donner la garde du chien

Une bonne façon de lui épargner le remue-ménage du déménagement est d’en confier la garde à des personnes qu’il connaît.

Il est également possible de le confier à une société spécialisée dans la garde des chiens.

3. Observer le comportement du chien

S’il n’est pas possible de le faire garder, il faut lui consacrer un peu plus de temps pour qu’il soit moins angoissé et pour éviter qu’il ne déprime. Il est nécessaire de bien observer ses réactions afin d'intervenir rapidement au moindre signe d’angoisse ou d’agitation.

4. Le jour du déménagement

Il est préférable de lui réserver une pièce aménagée avec son panier et ses jouets pendant les derniers préparatifs.

Le chien et son nouveau logement

Le nouveau milieu et le voisinage pourront être perçus comme hostile par le chien et provoquer un sentiment de peur, ce qui peut perturber son équilibre voire entraîner un comportement agressif.

1. Habituer le chien à son nouvel environnement

Comme pour les préparatifs du déménagement, il faudra faire en sorte qu’il n’assiste pas à l’emménagement en utilisant les mêmes subterfuges.

Il faut ensuite faire le tour du propriétaire en le laissant aller à sa guise quand tout est réinstallé et le tour du quartier afin que le chien se familiarise avec son nouvel environnement.

Le temps d’adaptation du chien dépendra pour beaucoup de l’aptitude du maître à détecter son angoisse et à la calmer.

2. Passer du temps avec le chien

Il est important de jouer avec lui plus fréquemment qu’à l’accoutumée et de faire des longues promenades pour le rassurer. Cela l’aidera à bien vivre le déménagement et à s’adapter plus rapidement à sa nouvelle habitation.

Déménager avec des professionnels

Faire appel à des déménageurs professionnels permettra d’éviter bien des tracas et surtout de passer plus de temps avec le chien. Ainsi, il vivra cet évènement au mieux sans stress inutile.

En savoir plus :
Comment bien préparer son déménagement ?