Comment organiser un déménagement économique et écologique ?

Les déménageurs professionnels vous aider pour un déménagement économique et écologique

C’est une question de volonté ! Il est possible d’organiser un déménagement écologique qui, de plus, aura l’avantage, et non des moindres, d’être économique. Si vous comptez déménager en Bretagne prochainement, voici comment faire du bien à la planète et à votre portefeuille !

Qui dit déménagement, dit tri…

La première chose à faire avant de commencer à emballer ses affaires et de faire le tri entre ce qui sert et ce qui ne sert plus. En effet, de nombreux objets ou vêtements ne sont plus ou presque plus utilisés.

L’air de rien, c’est une première démarche écologique : tous ces articles pourront être recyclés et se verront ainsi offrir une seconde vie. De plus, cela évitera un transport pour rien qui coûte en énergie et donc à la planète.

Voici comment organiser son tri en vue d’un « recyclage » :

  • Donner les vêtements inutilisés mais en bon état à des associations ou les déposer dans une borne de collecte de vêtements ;
  • Participer à une brocante, voire organiser son propre vide-grenier ;
  • Vendre ses articles sur internet.

L’argent de la vente des biens pourra être utilisé pour financer une partie du déménagement et, de plus, le volume à transporter dans le camion sera moins important d’où une économie.

En revanche, il faut bien prévoir le volume à transporter et utiliser un camion correctement dimensionné pour éviter les allers-retours qui ne sont pas du tout écologiques. Si vous passez par un professionnel, celui-ci prendra en charge l’estimation précise du volume et mettra à disposition un camion parfaitement adapté.

Utiliser des matériaux recyclables

Au moment de faire les cartons, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour un déménagement « green » :

  • Emballer les objets fragiles avec des journaux, des couvertures, des chiffons ou du linge abîmé ;
  • Fermer les cartons avec du scotch fabriqué avec des matériaux recyclés et recyclables ;
  • Utiliser des cartons réutilisables que vous pouvez soit acheter, soit louer, soit fournis par le déménageur professionnel.

Le plus important est d’éviter d’acheter des emballages plastiques car très polluants ! De plus, le carton est un produit biodégradable et fabriqué avec des fibres de cellulose qui se dégradent dans l’environnement.

En préparant votre déménagement, vous pourrez facilement limiter le gaspillage, recycler vos anciennes affaires et limiter votre impact écologique.

En savoir plus :
10 conseils pour déménager avec son animal