Comment protéger les objets fragiles en vue d’un déménagement ?

Trucs et astuces pour faire ses cartons avant de déménager à Bruz ou Rennes

Les objets fragiles sont la plaie des déménagements. Ils sont à la fois délicats à transporter et à protéger et pourtant ce sont souvent ceux auxquels l’on tient le plus. Voici quelques conseils pour éviter les dégâts lors de votre déménagement à Bruz.

Isoler les objets fragiles des autres objets à transporter

C’est une évidence mais il est toujours bon de le rappeler : la première chose à faire est de les séparer les objets fragiles du reste des objets à transporter.

C’est certes fastidieux et chronophage car, en réalité, on prend conscience en démangeant du nombre considérable d’objets qui méritent une attention particulière.

De plus, il faut les isoler puis les trier en fonction de leur taille et des matériaux de fabrication.

Prévoir des cartons adaptés voire réservés à ce type d’objet

Pour limiter le nombre de cartons à transporter, on a tendance à entasser pas mal d’objets dans des grands cartons. Cela pose plusieurs problèmes notamment pour les objets fragiles :

  • Le carton risque de céder sous son poids ;
  • Le poids et la taille du carton peuvent rendre la manipulation délicate et risquée ;
  • Les objets fragiles risquent de subir des pressions importantes.

Il convient donc de réserver un carton par type d’objet fragile et si possible de petite taille.

Choisir un espace approprié pour emballer les objets fragiles

Il est préférable de choisir un espace suffisamment grand et éloigné du reste des objets pour emballer les plus fragiles.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Sur la table de la salle à manger ;
  • Sur le plan de travail de votre cuisine ;
  • Sur le sol dans une chambre ;
  • etc.

Emballer avec une protection les objets fragiles

Les objets fragiles doivent être protégés par un emballage spécifique. Il y a plusieurs formes d’emballage qui peuvent être utilisées pour protéger les objets fragiles :

  • Du papier journal ;
  • Du tissu ;
  • Du plastique à bulles ;
  • etc.

Ces emballages les protégeront des chocs et les objets ainsi protégés doivent être placés délicatement et bien calés dans un carton adapté et de petite taille.

Si les objets fragiles ne sont pas bien calés dans le carton, ils risquent de bouger et s’entrechoquer pendant le déplacement. Il ne faut donc laisser aucun espace entre les objets en ajoutant si nécessaire des cales réalisées avec les matériaux évoqués ci-dessus (papier, tissu, etc.) ou des chips en polystyrène.

Repérer les cartons contenant les objets fragiles

Il est nécessaire de marquer et de repérer tous les cartons. D’une part pour connaître l’endroit ils doivent être déposés et d’autre part, pour indiquer à la personne qui le transportera, qu’il s’agit d’objets fragiles avec éventuellement la mention du haut et du bas.

Il est également possible voire préférable d’utiliser un marqueur de couleur différente comme rouge par exemple pour les objets fragiles.

Regrouper dans un endroit à part les objets fragiles

Cela permettra aux déménageurs d’identifier les objets fragiles et de les traiter à part du tout-venant. Ils seront traités avec plus d’attention et stockés à part dans un endroit protégé et bien calés pour le transport.

Pour conclure

C’est toujours un drame quand un objet auquel on est attaché est détérioré.

Pour avoir la meilleure garantie que tout se passe au mieux, il est judicieux de faire appel à un professionnel du déménagement. Il peut prendre en charge de toutes les étapes et ainsi garantir la sécurité des objets fragiles.