C’est bientôt l’heure de déménager ! Mais avant d’aménager dans votre nouvelle maison ou appartement, vous avez beaucoup de choses à prévoir et à organiser. Il suffit d’un seul oubli pour que votre déménagement se transforme en source de contrariété… Mais nul besoin de vous inquiéter : on vous explique tout ce que vous devez faire afin de préparer votre jour J avec votre déménageur à Dinard.
Courrier, énergie et téléphone : les incontournables
Tout d’abord, il conviendra que vous signaliez votre changement d’adresse à tous les organismes concernés. Pour ce faire, vous pouvez leur envoyer un courrier (papier ou électronique) en leur expliquant que vous êtes sur le point de déménager. Toutefois, si vous pensez avoir besoin de plus de temps pour réaliser les démarches de changement d’adresse, rien ne vous empêche de faire suivre votre courrier par La Poste. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une pièce d’identité et de la de-mande de réexpédition dûment remplie et signée.
Autre chose importante : arrêtez vos abonnements auprès de vos fournisseurs d’énergie et de télé-phone ! Pour résilier vos contrats, il suffit de contacter ces derniers par téléphone. Néanmoins, pensez aussi à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception aux services concernés. Ainsi, vous disposerez d’une preuve écrite en cas de malentendu.
Dans le cas d’un transfert d’abonnement vers votre nouvelle habitation, un simple appel téléphonique peut suffire. Veillez simplement à disposer d’un délai suffisant pour que le changement d’adresse ou la migration de ligne téléphonique s’effectue dans de bonnes conditions.
Important : contacter vos différents assureurs !
Qui dit nouvelle habitation, dit assurance. Si vous êtes locataire, aucune exception n’est possible : souscrire une assurance couvrant les risques locatifs est obligatoire en France ! Aussi, il est primordial que vous communiquiez votre nouvelle adresse à votre assureur et, dans le même temps, que vous procédiez à la résiliation de votre ancien contrat.
On n’y pense pas souvent mais si vous possédez un véhicule automobile, vous avez aussi le devoir d’informer les services de préfecture de votre déménagement, notamment si vous vous installez dans un autre département. Si vous ne le faites pas, en cas de contrôle, vous serez contraint de payer une amende. Vous voilà prévenu !
D’autres démarches à effectuer selon votre situation…
Si vous touchez des aides sociales, il est capital que vous régularisiez votre situation auprès des organismes concernés : services de Sécurité Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, Centre des Finances Publiques, antenne ASSEDIC si vous êtes actuellement en recherche d’emploi. Des sites web tels que Changement-Adresse.Gouv.fr peuvent vous aider à effectuer ces démarches de manière très simple et rapide.