Conseils pour déménager avec son animal de compagnie

Sensibles, les animaux de compagnie peuvent parfois être perturbés par un changement de logement. Les rassurer et conserver au maximum leurs habitudes permettront de faciliter la transition.
Le Vendredi 29 novembre 2019

La plupart des spécialistes s’accordant sur le fait que les animaux de compagnie sont capables de ressentir de l’anxiété ou de l’insécurité à l’occasion d’un déménagement, sachez qu’il existe plusieurs techniques pour le rassurer. Notre déménageur à Rennes fait le point.

Préparer son animal de compagnie aux futurs changements

Souvent plus sensibles ou plus énervés qu’à l’accoutumée, les animaux de compagnie impliqués dans un déménagement doivent être rassurés face à leur nouvel environnement. Avant le jour J, il est donc recommandé de commencer à préparer les cartons bien à l’avance, afin de faire en sorte qu’il s’y habitue progressivement.

Si vous emmenez quelques cartons dans votre nouveau logement, n’hésitez surtout pas à emmener votre animal avec vous. En procédant de la sorte, il commencera à établir de nouveaux repères et la transition sera moins forte.

Le vétérinaire sera toujours de bon conseil. Dans tous les cas, veillez à conserver les repères et habitudes de votre animal (heure des repas ou des promenades, jeux, panier, litière, gamelle…) et préparez lui un espace dédié dans votre nouveau logement.

Comme gérer son animal le jour du déménagement ?

Le jour du déménagement, en fonction de l’attitude de votre animal, n’hésitez pas à l’isoler dans une pièce à part si l’agitation des déménageurs le stresse. D’un point de vue pratique, il est conseillé de déménager son animal de compagnie dans sa propre voiture, à l’intérieur d’une cage de transport.

L’apport d’un peu de nourriture et d’affaires personnelles devrait l’inciter à s’y installer et à rester tranquille. Pour certains animaux comme les poissons, reptiles ou rongeurs, veillez à ne pas nettoyer en profondeur l’aquarium ou le vivarium car les bactéries présentes à l’intérieur sont bonnes et vont faciliter l’acclimatation des animaux après le déménagement.

N’hésitez pas à échanger avec le vétérinaire ou la société de déménagement pour bénéficier de conseils adaptés en fonction de votre animal.

Après le déménagement

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, faites découvrir progressivement à votre animal les différents espaces. Cela permettra d’éviter de lui apporter trop de changements d’un coup.

Pensez également  à mettre à jour l’adresse pour identifier votre animal. Si vous constatez que votre animal a du mal à se familiariser avec son nouvel espace, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus