Dans quelles villes les Français rêvent-ils de déménager ?

les régions préférées des français pour déménager

Déménager à Rennes, c'est le rêve de 3% des Français si l'on en croit une enquête réalisée en mars 2020 par OpinionWay pour l'Officiel du Déménagement. Les trois villes qui arrivent en tête du classement sont Aix-en-Provence, suivie de Bordeaux, puis de Vannes. 

Aix-en-Provence, la dolce vita à la française

Le cadre de vie d'exception et la douceur de vivre de la cité du Roi René sont certainement les atouts qui attirent de nombreux Français. En outre, Aix-en-Provence jouit d'un réseau de transports hors du commun qui relie l'ensemble de ses quartiers et ne se trouve qu'à 3 heures de Paris par le TGV et 20 minutes de Marseille par le TER.

Les 300 jours d'ensoleillement par an ne sont pas non plus étrangers à ce classement en première place, ni même son patrimoine et sa culture exceptionnels.

Bordeaux, réputée pour son vignoble mais pas que 

En seconde position du classement, on retrouve Bordeaux. Rien d'étonnant puisque la Belle Endormie cumule les attraits depuis sa situation de premier ordre à proximité de la côte Atlantique jusqu'à ses vignobles reconnus dans le monde entier.

Outre son cadre de vie agréable, sa taille humaine et son réseau de transport, Bordeaux offre un meilleur pouvoir d'achat que la capitale et de et ainsi que de nombreux emplois dans le secteur tertiaire.

Vannes, la séduisante Cité des Vénètes

Force est de constater que le fameux slogan "la Bretagne, ça vous gagne" ne s'applique pas qu'aux touristes puisque Vannes se hisse en troisième position de ce classement des villes qui attirent le plus les Français pour y vivre.

Et il n'y a rien d'étonnant à cela : celle que l'on surnomme la Cité des Vénètes bénéficie d'un emplacement de choix sur le littoral du Morbihan, d'une qualité de vie exceptionnelle et d'un micro climat clément. Sans oublier que Vannes offre aussi un joli centre-ville avec de nombreux commerces de proximité, des quartiers bien desservis par les transports et des parcs entretenus.

Force est de constater que le palmarès des villes où les Français rêvent de déménager sont essentiellement situées dans le Sud de la France ou la Bretagne. Mais à regarder de plus près leurs réponses, on se rend compte que si beaucoup d'entre eux sont prêts à changer de ville, peu désirent quitter leur région.

Pour en savoir plus:
Laisser un pourboire au déménageur ?