Déménagement d'entreprise: 3 erreurs à ne pas commettre

erreurs à éviter pour le déménagement d'entreprise

Le déménagement d'entreprise à Rennes va enfin pouvoir avoir lieu ! Toutefois, le jour J, vous vous rendez compte que plusieurs choses ne sont pas au point. Pire encore : le déménagement de vos actifs, de votre matériel et de vos salariés court à la catastrophe. Ah, si seulement vous aviez lu notre article plus tôt ! Vous nous direz, il n’est jamais trop tard pour le faire. Ci-dessous, voici les trois erreurs à ne pas commettre pour un déménagement d’entreprise serein.

1. Ne pas avoir prévenu le CE et vos salariés 

Vous avez « oublié » de prévenir vos salariés, le comité d’entreprise ainsi que le CHSCT de votre désir de muter l’entreprise ? Aïe, voilà la pire erreur possible et inimaginable ! En effet, vous devez absolument informer ces différentes entités car vous en avez tout simplement l’obligation légale.

Dans le cas du CE, ce dernier analysera l’impact du déménagement de l’entreprise sur le plan économique, le CHSCT quant à lui, mettra au point des mesures de compensation pour faciliter la mobilité des salariés, enfin, les employés — en fonction des clauses contenues dans leur contrat de travail — seront ou non à même de suivre l’entreprise lors du déménagement.

2. Ne pas choisir d’assurance pour son déménagement 

En confiant vos meubles, votre matériel et vos effets personnels à des déménageurs, ces derniers auront la responsabilité de les transporter dans les meilleures conditions possibles, sans dégâts.

Si bien choisir votre déménageur est une première étape importante, pensez tout de même à assurer vos biens ainsi que leur transfert, le tout via l’envoi d’une déclaration de valeur, ce qui vous permettra d’être indemnisé si des dommages sont constatés sur les biens de votre entreprise. 

3. Se limiter à une estimation du coût du déménagement

Avant de passer au vif du sujet, pensez à demander un devis détaillé auprès du déménageur professionnel que vous aurez choisi. Bien souvent, il ne faudra jamais se contenter d’une simple estimation du coût du déménagement, les besoins d’une entreprise pouvant variés.

Ainsi, solliciter un conseiller technique pourrait être nécessaire pour faire le point sur les éléments suivants : la présence ou non d’objets de valeur et de meubles encombrants, le calcul du volume exact à déménager, la définition des contraintes d’accès au logement, la nécessité d’utiliser un monte-meuble, etc.

Pour en savoir plus:
Cadre juridique du déménagement d'entreprise