Est-il possible de déménager ses radiateurs électriques ?

Lorsque vous déménagez, il est possible dans certains cas d’emmener les radiateurs qui équipent le logement. Quelques conseils pour ne pas se tromper.
Le Jeudi 14 novembre 2019

Considéré comme un bien mobilier, le radiateur peut parfois être déménagé. Si vous vous posez la question de savoir si vous pouvez le faire pour votre déménagement à Dinard, nous vous invitons à lire les recommandations ci-après.

Un radiateur est un objet mobilier

Réputés pour leur performance et leur facilité d’installation, les nouveaux radiateurs électriques sont très appréciés par les habitants des logements qui en sont équipés. Ils le sont encore plus lorsqu’ils sont équipés de solutions de gestion intelligentes et dans ce cas, il peut être tentant de vouloir les conserver lors d’un déménagement.

Si vous êtes propriétaire du logement, dans la mesure où l’acte de vente précise que la « propriété doit être débarrassée de tous meubles et objets mobiliers », un radiateur peut être emporté.

Fixés au mur sans être scellés à l’habitation, les radiateurs sont en effet considérés comme étant des objets mobiliers. Veillez toutefois à bien préciser cette particularité dans le compromis de vente puisque l’usage veut que lorsqu’une maison est habitable, celle-ci soit équipée d’un système de chauffage.

Si le bien dont vous êtes le propriétaire est voué à la location, vous avez l’obligation d’installer un système de chauffage en état de marche. Il est dans ce cas possible d’enlever les radiateurs mais il faut obligatoirement qu’ils soient remplacés avant que le bien soit mis en location.

Changer de radiateur lorsque l’on est locataire

Si vous êtes en location, vous avez la possibilité d’emmener les radiateurs uniquement si vous avez entrepris d’investir et de remplacer le matériel existant par un modèle plus performant.

Dans ce cas, vous prenez ceux que vous avez payés et vous remettez les anciens modèles afin que le logement se retrouve dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé.

Sachez toutefois que ce changement doit avoir été fait avec l’autorisation du propriétaire. Si les radiateurs ont été installés par le propriétaire, vous ne pouvez pas les démonter et les emmener pour équiper votre futur logement. Dans ce cas-là, le propriétaire serait obligé de vous les facturer.

Pour en savoir plus:
Astuces pour préparer son enfant à un déménagement

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus