Faut-il laisser un pourboire au déménageur ?

Un déménagement est toujours pénible et difficile. Nos déménageurs mettent tout en œuvre pour vous soulager dans cette tâche. Même si ce n’est pas obligatoire, il est coutume de verser un pourboire aux professionnels qui prennent en charge le transport de vos meubles et cartons.
Le Jeudi 11 juillet 2019

Un déménagement, c’est l’excitation d’une nouvelle vie. Mais c'est aussi synonyme de cartons à soulever, d’armoire, d’électroménager, de canapé ou encore de lits à transporter. Pour vous soulager de cette corvée, faire appel à des spécialistes du déménagement à Rennes est la meilleure solution.

Pour les remercier de ce travail fastidieux, il est d’usage de laisser un pourboire.

Découvrez les bonnes pratiques à installer pour une journée de déménagement réussie.

Est-on obligé de verser un pourboire ?

Évidemment, vous n’êtes pas obligé de verser un pourboire aux déménageurs. Ces derniers reçoivent un salaire fixe tous les mois. Mais l’usage veut que vous fassiez un geste pour les remercier de cet effort et le soin apporté à vos affaires.

Un déménagement réussi

Il est gratifiant pour les déménageurs qui viennent chez vous de recevoir un pourboire lorsque vous êtes satisfait de leur travail. C’est un signe de reconnaissance pour les remercier du professionnalisme dont ils ont fait preuve.

Mais comment déterminer si le déménagement est réussi ? Voici les critères de réussite d’un déménagement :
- les déménageurs ont respecté l’heure et la durée du déménagement
- les déménageurs ont pris soin de vos meubles, même les plus fragiles
- les déménageurs ont été polis et aimables
- vos affaires sont bien emballées et vous n’avez eu aucune mauvaise surprise

Montant du pourboire

Si vous choisissez de donner un pourboire aux membres de l’équipe de déménagement, vous devez donner la même somme à chacun. La fourchette va de 5€ à 20€ par membre de l’équipe. Ce tarif semble être un geste sympathique pour les remercier de l’effort fourni. Certains proposent 5% de la facture globale en guise de pourboire, à redistribuer entre chaque membre de l’équipe.

Pensez à un petit supplément s’ils ont eu des meubles très lourds à porter comme un piano ou encore des meubles à passer par la fenêtre ou cinq étages sans ascenseur. Prenez en compte les conditions de votre déménagement pour calculer au mieux le tarif.

Comment remercier les déménageurs

Outre le pourboire, vous pouvez faire le choix de remercier nos équipes par des petits gestes, tout au long de cette journée éprouvante :
- en leur proposant du café à leur arrivée ainsi que des viennoiseries
- en leur offrant de l’eau ou des boissons rafraichissantes en cas de forte chaleur
- en ayant préparé correctement vos affaires, en ayant vidé vos tiroirs et en laissant libre accès aux éléments à transporter
- en ayant prévu des déjeuners ou collations (sandwichs, fruits, gâteaux, barres chocolatées…)

Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour effectuer votre déménagement avec le plus grand soin.

Pour en savoir plus:
5 conseils pour qu'un déménagement ne soit pas un cauchemar
Les questions essentielles à poser à son entreprise de déménagement
Déménagement: comment faire ses cartons ?

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus