Guide du déménagement de vos objets de valeur

Si vous déménagez à Rennes ou ailleurs, sachez qu'il sera essentiel d'assurer vos objets de valeur avec la "déclaration de valeur".
Le Jeudi 07 juin 2018

Lors d’un déménagement, le risque de casse ou de perte est toujours présent, et le préjudice sera d’autant plus important dans le cas d’objets de valeurs.

Si vous faites appel aux services d’un déménageur à Rennes, il sera nécessaire d’assurer ces objets via un document spécifique: la déclaration de valeur.

Cas 1: Vous effectuez le déménagement par vous-même

Assurance habitation: Il est important de vous assurer au préalable d’être couvert par votre assurance habitation pour un déménagement réalisé par vos propres soins. Relisez donc votre contrat ou posez la question à votre assureur. Mieux vaut être au courant des limitations de cette prise en charge.

Qualité des emballages: Achetez à l’avance vos fournitures d’emballage de déménagement et surtout privilégiez la qualité et la robustesse de celles-ci. Scotchez en croix les fonds de carton et emballez soigneusement tous vos objets précieux et fragiles, avec, si possible, de quoi rembourrer les cartons (papiers froissés, vieux linge…). Notez les cartons et apposez la mention « fragile » pour les plus délicats d’entre eux. 

Emballez léger: Le jour du déménagement, rangez soigneusement les cartons dans le camion en veillant à ne pas trop contraindre ceux qui contiennent des objets de valeur. Surtout, conduisez prudemment !

Cas 2: Vous faites appel à un professionnel du déménagement

Vous êtes couverts en cas de casse: L’article 133-1 du code du commerce stipule que le déménageur à Rennes ou ailleurs est responsable des pertes ou détériorations du mobilier pendant toute la durée du déménagement. Celui-ci dispose d’une assurance professionnelle qui couvre les éventuels dégâts ou pertes.

Déclaration de valeur: Pour que vous soyez correctement couverts, il est nécessaire de déclarer la valeur des objets transportés. Ceci sera fait au moyen d’un document appelé « déclaration de valeur ». Ce document officiel et contractuel établit les modalités d’indemnisation et le plafond de celle-ci. Il servira de base pour un éventuel remboursement en cas de biens endommagés. La déclaration de valeur doit faire apparaitre le coût total des biens transportés mais également leur valeur unitaire dans le cas où un bien dépasse un certain montant donné par le déménageur. Il s’agit bien souvent d’une valeur comprise entre 200 et 400 euros.

Conservez vos factures d'achat: Mieux vaut être précis dans sa déclaration de valeur car tout objet non déclaré sera considéré d’une valeur moindre. Appuyez-vous sur les factures d’achats de vos objets et appareils pour les évaluer (vous pouvez compter une dépréciation de 10 à 20% par an pour certains biens électroménagers). Et n’hésitez pas à prendre des photos de vos objets et notamment pour ceux qui sont les plus fragiles ou les plus précieux. Cette déclaration de valeur doit être établie et renvoyée au déménageur au plus tard 5 jours avant le déménagement. Elle sera associée à la lettre de voiture le jour du déménagement et vous, comme le déménageur, devez en avoir un exemplaire.

Pour connaître plus en détail la manière d’évaluer vos biens et comment les déclarer, si vous souhaitez effectuer un déménagement sur Rennes, n’hésitez pas à contacter nos services pour des conseils et un service optimal en fonction de la garantie que vous souhaitez. Notre longue expérience du déménagement est votre meilleure assurance d’un déménagement réussi !

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