Le guide pour réussir le déménagement de votre entreprise
Un transfert d’entreprise à Rennes ou ailleurs n’est pas à prendre à la légère, surtout pour votre entreprise.
Cela implique non seulement l’activité de l’entreprise en question, mais aussi le bien être des salariés, comporte des implications légales en droit du travail, et vous devez souvent faire face à une vraie problématique logistique et de continuité de l’activité de la société.
Pour que tout se passe le mieux possible, retrouvez ci-dessous quelques conseils pour réussir le déménagement de votre entreprise et ne pas manquer les étapes essentielles.
5 étapes pour réussir un déménagement d’entreprise
1. Se mettre en conformité avec le droit du travail : vous devez informer les instances représentatives du personnel (CE, CHSCT…) et faire les démarches individuelles de modification du contrat de travail si celui-ci stipulait une adresse précise de lieu de travail. Entourez-vous de conseil et d’équipes juridiques en cas de refus de certains salariés d’accompagner ce déménagement.
2. Planifiez votre déménagement longtemps à l’avance : un déménagement réussi se prépare, et plus vous le planifierez à l’avance, plus vous avez de chances de le réussir et de ne rien oublier. Un bon délai est de 6 mois minimum à 1 an voire 1 an et demi pour les plus grosses structures. Profitez-en aussi pour choisir la meilleure date pour votre déménagement en fonction de la saisonnalité de votre activité ou des périodes de fermeture de l’entreprise.
3. Vérifiez les formalités à accomplir : il est bien sûr important de penser à changer vos lignes d’abonnement téléphoniques et internet mais aussi à prévoir tous les audits nécessaires pour vos nouveaux locaux : contrôles de sécurité, accueil du public, conformité électrique…etc. Toutes ces démarches doivent être prévues en amont et vous devez être en conformité avant d’accueillir votre personnel. Enfin, pensez à l’avance à la campagne de communication auprès de vos clients et partenaires pour faire connaître votre nouvelle adresse.
Le guide pour réussir le déménagement de votre entreprise : La suite…
4. Repensez l’aménagement de vos bureaux : déménager une entreprise, c’est aussi l’occasion de revoir en profondeur son organisation. C’est certainement le moment de rapprocher certains services trop éloignés, ou encore de revoir l’accueil de la clientèle. Il vous appartient de faire du déménagement de votre entreprise un véritable outil de management et de réflexion sur la société que vous souhaitez demain.
5. Choisir son déménageur avec soin : non seulement vous devez comparer des devis mais aussi vérifier le sérieux de l’entreprise à laquelle vous confiez votre déménagement. Elle doit être un véritable appui et un conseil : que vous ayez besoin d’un déménagement traité dans son intégralité, ou que vous ayez juste besoin de louer un camion de déménageur, notre société spécialisée dans le déménagement, forte d’une longue expérience, saura vous guider et vous accompagner pour que votre entreprise conserve la même dynamique une fois installée dans ses nouveaux locaux !
Pour en savoir plus:
Le rétro-planning du déménagement d’entreprise
Démarches pour le transfert de siège social