Pourquoi les Rennais aiment-ils tant Rennes ?

Les Rennais aiment leur ville car il y fait bon vivre. Venez y déménager.

L’attractivité de la ville de Rennes ne s’étiole pas au fil du temps, bien au contraire. Rennes plaît à ses habitants et en attire de nombreux chaque année. La capitale bretonne s’affirme comme une ville à taille humaine et une cité étudiante attractive. Pas étonnant donc qu’il y ait autant de personnes qui souhaitent déménager à Rennes.

Une métropole proche de la nature et de la mer

Forte de ses 215 000 habitants, Rennes se place entre Lille et Reims en termes de nombre d’habitants. Cela en fait une grande ville disposant de tous les services et commerces nécessaires sans en faire une mégapole impersonnelle et ultra urbanisée.

Rennes est une ville que l’on peut être amené à quitter avec regret pour faire des études ou pour le travail mais on finit toujours par y revenir. Rennes est comme un archipel au milieu d’un océan de verdure et l’on peut gagner rapidement la campagne pour respirer et se détendre.

Les Rennais ont la réputation d’être souriants et accueillants et contribuent pour beaucoup à hisser la ville en tête du classement pour la qualité de vie. Rennes, capitale bretonne affirmée, offre un cadre de vie proche de la nature mais aussi de la mer. En effet, la ville est à moins d’une heure de Saint-Malo et de la côte d’Emeraude.

Rennes est une ville populaire loin des clivantes villes de Bordeaux ou de Toulouse dans une région où les inégalités entre riches et pauvres sont les plus faibles de France.

La ville est constituée d’une juxtaposition de quartiers qui sont imbriqués les uns aux autres et qui ne sont pas cloisonnés. La banlieue n’existe pas à Rennes, ni son corollaire, le sentiment d’isolement et de rejet qui va avec. La ville a entrepris depuis longtemps un travail en faveur du logement social et la capitale bretonne est souvent citée en exemple.

Une ville dynamique proche du plein-emploi

À Rennes, le taux de chômage était à 6% au premier trimestre 2020, soit un chiffre de deux points inférieurs à la moyenne nationale et proche du plein-emploi. La ville offre de nombreuses possibilités d’embauche et le dynamisme économique assure un poste pour tous. Cela contribue à fixer les familles, voire à attirer ceux qui ont le projet d’en fonder une.

Ce dynamisme économique couplé au charme d’une ville à taille humaine qui offre tous les commerces et les services assure un sentiment de bien vivre. Il incite ceux qui sont partis pour faire des études à revenir au pays pour commencer leur vie professionnelle et y fonder une famille. C’est une ville jeune et dynamique qui abrite à elle seule 21 % des Bretons âgés de 15 à 29 ans.

Une image de plus en plus positive

D’après une enquête récente, 47 % des personnes interrogées estiment que l’image de la ville s’est améliorée depuis un an tandis que seulement 14 % considèrent qu’elle s’est dégradée. Il n’y a pas d’équivalent en France…

Le dynamisme en matière d’emploi et les investissements de la municipalité pour aménager les quartiers ne sont pas étrangers à ce plébiscite. La ville se développe et a même certainement changé d’échelle mais elle a su rester à taille humaine.

En savoir plus :
Faut-il laisser un pourboire au déménageur ?
Dans quelles villes les Français rêvent-ils de déménager ?
NouveauDepart, le site au service de votre déménagement