Que faut-il inclure dans le budget d’un déménagement d’entreprise ?

Dans leur budget de déménagement, les entreprises ont souvent tendance à oublier de prévoir les frais annexes, qui sont pourtant inévitables. Détails de l’enveloppe budgétaire.
Le Mercredi 13 février 2019

Il est difficile de donner un tarif exact et précis pour un déménagement d’entreprise : cela dépendra du type de matériel transporté, du volume, du kilométrage, etc. Chaque entreprise est différente et on ne déménage pas un cabinet d’avocats comme une usine de production.

Toutefois d’un déménagement à l’autre, en plus de la facture du déménageur, il y a des frais qui restent sensiblement les mêmes pour toutes les sociétés.

Les frais de dépassement de préavis


Le calendrier de déménagement d’une entreprise peut courir sur 1 mois à 1 an, selon la complexité de la logistique. La première chose à faire est évidemment de chercher un nouveau local ou bureau. Selon l’emplacement, l’offre immobilière professionnelle peut être assez réduite.

Prévoyez de lancer la recherche suffisamment tôt ! Si vous dépassez le délai de préavis de départ dans vos anciens locaux, votre bailleur vous facturera des frais de dépassement, en général plus élevés que le loyer initial.

Les honoraires de l’agent immobilier

Les entreprises passent généralement par une agence immobilière spécialisée, qui leur fera des propositions selon un cahier des charges préétabli. Il faut donc prévoir les honoraires de l’agence immobilière ou du courtier immobilier. Comptez en moyenne 15 % du loyer annuel, avec un forfait minimum de 1800 €.                         

L’aménagement des nouveaux locaux                                        

Une fois les nouveaux locaux choisis, il est rare de pouvoir simplement en prendre possession et pouvoir y déposer directement son matériel. Ne serait-ce que pour mettre les locaux aux couleurs de l’entreprise, adapter le réseau informatique et électrique, aménager des salles de réunion ou cafétérias, etc.

Il convient de prévoir en moyenne 300 à 600 € par mètre carré aménagé pour de simples travaux (peinture, rénovation...), et un forfait de travaux informatiques ou électriques qui s’établira entre 2500 et 6000 €. Si vous souhaitez faire intervenir un décorateur, comptez une enveloppe de 5000 à 200 000 € pour un architecte spécialisé en aménagement d’entreprise.

Rénovation d’une partie du matériel

Les entreprises profitent souvent d’un déménagement pour rénover leur parc informatique, leurs machines, ou des postes de travail particuliers. Le déménagement étant souvent relatif à un changement dans l’entreprise (agrandissement, fusion, nouvelle activité…).

Évidemment, le budget pour acheter deux ou trois ordinateurs ne sera pas le même que pour acheter une chaîne de montage flambant neuve ! Mais vous devriez dans tous les cas prévoir cette dépense.

Les frais de déplacement et de transport des salariés

Selon le périmètre de votre déménagement et les conventions collectives avec vos salariés, vous devrez prendre en charge une possible augmentation des frais de transport de vos employés, prévoir des primes de déménagement, des abonnements aux transports publics, d’éventuelles navettes si vous vous installez dans un endroit non desservi par les transports publics… Étudiez de près les contrats et les droits de vos employés en la matière.

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