Quelles précautions prendre lorsque l’on déménage avec un chat ?

Comment faire pour déménager avec son chat à Bruz ou à Rennes ?

Un déménagement entraîne des perturbations importantes chez les chats qui vont perdre une grande partie de leurs repères. Il vous faudra prendre quelques précautions de bon sens pour que cela se passe au mieux lorsque vous déménagerez à Bruz.

La préparation du déménagement

Les chats sont très attachés à leur lieu de vie et aiment la routine du train-train quotidien. Ils détestent le changement ! Ils marquent leur territoire avec leurs phéromones et les extraire de leur milieu habituel les inquiète, voire les dépriment.

Ainsi, il y a quelques conseils simples et de bon sens à mettre en œuvre avant le départ qui vont permettre à votre animal de compagnie préféré de se préparer et de passer le cap sans encombre :

  • Réserver au chat un peu plus de temps que d’habitude pour le câliner afin de le rassurer ;
  • Maintenir autant que faire se peut le chat dans la partie de l’habitation la plus calme ;
  • Emballer au dernier moment ses affaires (panier, coupelles, jouets, etc.) ;
  • Garder les meubles en l’état sans les nettoyer afin de conserver l’odeur du chat.

Les précautions à prendre le jour du départ

Afin de préserver le chat d’un stress trop intense, il est préférable de le confier à quelqu’un le jour du déménagement. Les va-et-vient incessants et le stress du maître ainsi que les piles de cartons qui jonchent son territoire le déstabiliseront inutilement.

De plus, le chat pourrait prendre peur et causer une chute, voire s’enfuir à l’extérieur. Ce n’est certainement pas le jour d'ajouter du stress supplémentaire pour le maître.

Lorsque le camion est chargé et prêt à partir, le maître peut récupérer le chat et l’installer dans sa cage de transport. Il est judicieux de vaporiser au préalable des phéromones pour chat sur la cage pour l’apaiser le temps du transport.

Les jours qui suivent l’emménagement

Afin que le chat s’habitue à sa nouvelle habitation, il faut lui éviter le stress de l’aménagement et du déballage des cartons ainsi que le remue-ménage que cela implique. Il est préférable de le mettre quelques jours dans un premier temps dans une pièce fermée pour limiter son nouveau territoire afin qu’il puisse prendre ses marques.

Il est judicieux de le laisser avec ses affaires et sa litière mais également les coussins et tous les objets ou meubles sur lesquels il aimait se trouver dans l’ancien logement.

Quand le logement sera prêt, le chat pourra découvrir peu à peu sa nouvelle demeure et marquer son nouveau territoire. Le spray ou un diffuseur à phéromones pour chat peut aider à l’acclimatation de votre animal de compagnie.

La découverte de l’ensemble de la maison voire du jardin se fera petit à petit afin que votre compagnon trouve ses marques. Cela peut prendre jusqu’à une semaine voire une dizaine de jours avant de laisser l’animal sortir en extérieur dans le jardin.

Il faut bien évidemment comme avant lors de la préparation au déménagement lui consacrer du temps et le cajoler afin de le rassurer.

Dans un appartement avec balcon, il est préférable d’installer d’un filet de protection, surtout s’il n’y est pas habitué.