Quelques astuces pour préparer son enfant à un déménagement

Même si un changement de logement est souvent assorti de stress, il est possible de bien préparer son enfant en lui fournissant des explications sur le contexte, en échangeant avec lui et en l’intégrant aux différentes étapes.
Le Mercredi 06 novembre 2019

Un déménagement n’est pas anodin puisque cela bouleverse le quotidien et les habitudes d’une famille. Il est toutefois possible de bien préparer cet événement pour mieux l’appréhender, petits et grands. Pour faciliter votre futur déménagement à Dinard, suivez les conseils.

Comment les enfants vivent-ils un déménagement ?

Que votre futur logement soit situé à quelques kilomètres de l’ancien ou qu’il se trouve dans une autre région, les repères de votre enfant vont être modifiés. Il est donc important de le préparer à ce changement. Occasionnant souvent une période de stress pour les adultes, le déménagement peut également être une source d’inquiétude pour les enfants.

Si le contexte n’a pas été expliqué (mutation, agrandissement de la famille, séparation…), il peut tout simplement ne pas comprendre ce qui se passe et se sentir un peu perdu. Quitter le milieu et les gens qu’il connaît n’est également pas simple pour un enfant puisqu’il va devoir se récréer de nouveaux repères. Plus l’enfant est petit, plus le concept de déménagement est difficile à appréhender. Son cerveau n’étant pas encore complètement développé, habiter dans une autre maison reste un concept abstrait difficile à comprendre.

Quelques pistes pour préparer votre enfant à un déménagement

Pour mieux vivre un déménagement avec un enfant, il existe quelques pistes pour l’aider. Anticiper le plus possible l’organisation du déménagement permet d’éviter ou de limiter le stress occasionné par l’événement. Cela permet aussi à l’enfant de s’approprier l’idée plus en douceur afin de faciliter la transition. Pour cela, il est important de lui dire ce qui va l’attendre et échanger sur ce que vous ressentez.

Si vous avez vécu un déménagement lorsque vous étiez enfant, vous pouvez par exemple lui raconter comment cela s’est passé. De nombreux livres abordant le sujet, cela lui donnera peut-être envie en voyant des histoires positives de déménagement. Plus ludique, jouer « au déménagement » avec des cartons, un camion jouet et des boîtes peut tout à fait constituer une solution pour dédramatiser l’événement.

Dès que vous le pouvez n’hésitez pas à visiter le nouveau logement ainsi que les environs en veillant à lui faire remarquer que beaucoup de choses ne changeront pas même si certaines seront différentes. Enfin, même si des imprévus sont fortement probable, pensez à conserver ses routines (le repas, le bain, le coucher). Ce sont des repères familiers qui le sécuriseront d’autant plus.

Pour en savoir plus:
Comment déménager avec ses radiateurs électriques ?

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus