Seuls 6 % des français veulent déménager hors de leur région

Selon une étude de l'INSEE, seulement 6% des français sont concernés par un déménagement hors de leur région actuelle.
Le Jeudi 29 novembre 2018

D’une manière générale, les Français sont peu nombreux à choisir de s’installer dans une région différente. Ainsi, suivant une étude de l’INSEE parue en 2015, seuls 6 % de la population était concernée par cette catégorie de mobilité géographique, qui s’opère au bénéfice de l’Île-de-France principalement.

Pourtant, d’autres régions commencent à bénéficier d’un intérêt certain, et pas seulement pour l’emploi. Par exemple, un déménagement à Rennes peut être motivé par la recherche d’un cadre de vie plus agréable, ou la poursuite d’études.

Déménagement à Rennes : un intérêt croissant des français en mobilité professionnelle

L’attrait de la capitale : bassin d’emploi et d’études

Centre économique, siège de millier de sociétés, présence de nombreux campus et écoles, Paris et sa région tirent leur épingle du jeu en étant la première destination des Français qui décident de déménager et de quitter leur région d’origine.
Un mouvement compréhensible qui concerne principalement les jeunes actifs (jusqu’à 30 ans) mais également les étudiants.

La mobilité géographique professionnelle : changement de tendance

Si les Français ne sont pas très mobiles, la recherche d’une situation professionnelle les motive en premier lieu, loin devant la recherche d’une meilleure qualité de vie.
Un constat qui ne s’applique pas aux séniors, si l’on en croit le nombre de retraités qui choisissent de quitter les grandes mégalopoles pour retourner dans leur région d’origine, ou simplement couler des jours plus calmes en organisant leur déménagement à Rennes par exemple.

Les transformations de la société peuvent changer les tendances

L’avènement de l’internet, le développement des technologies de l’information et des communications, des web services, la multiplication des infrastructures de transports interrégionaux, de même que les nouveaux modes d’organisation du travail permettent désormais d’envisager la mobilité de manière différente.

Ainsi, dans un sens, certaines professions bénéficient de la possibilité de travailler à domicile, ou dans les espaces de co-working, peu importe la distance avec l’employeur. C’est ainsi que l’on observe de plus en plus un mouvement d’actifs qui cherchent à s’éloigner des grands bassins d’emploi, sans préjudice de leur situation professionnelle.

Pourquoi choisir un déménagement à Rennes ?

Rennes est une ville en plein essor qui bénéficie de nombreux atouts, à l’instar de son pôle universitaire ou du développement de son centre d’affaire par exemple, qui séduisent de plus en plus de français, mais également de sociétés qui choisissent soit de s’y implanter, soit d’y déménager leurs bureaux, prestation que Pommereul Déménagement réalise régulièrement.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus