Guide du déménagement écologique et responsable

Déménagement écologique et responsable
Les préparatifs de votre futur déménagement à Rennes avancent bien. Toutefois, ce que vous voulez, c’est un déménagement écologique et responsable ? Outre la gestion des déchets que vous abandonnerez derrière vous durant le déménagement, diminuer votre empreinte écologique dépendra d’autres facteurs tels que les travaux que vous envisagez de réaliser, ainsi que vos achats d’appareils électroménagers. Décryptage.
 

Comment organiser un déménagement écolo et responsable ?

 
Chaque année, plus de 3 millions de Français déménagent ! Mais qui dit déménagement, dit rangement, et donc déchets. Papiers et cartons usagés, petits appareils électroniques dépassés, produits ménagers et médicaments expirés, tout cela finit généralement dans la poubelle, à moins que vous ne fassiez le choix plus judicieux de vous rendre à la déchèterie pour valoriser vos déchets. Mais parfois, ce sont des objets plus lourds et encombrants qui finissent par être jetés (matelas, canapé, fauteuils, etc.). Alors, comment organiser un déménagement écologique, en évitant un maximum d’accumuler les déchets ?
 

1. Donner vos objets inutilisés à des associations

 
Les associations seraient ravies de recevoir vos cartons remplis d’objets inutilisés. Vaisselle, vêtements, jouets, livres, tout objet peut bénéficier d’une seconde vie. Pourquoi ne pas faire don de vos biens oubliés à Emmaüs par exemple ? En outre, toujours dans l’idée de réutiliser ce qui a déjà servi, plutôt que d’acheter des cartons de déménagement, demandez simplement aux commerçants de votre quartier de vous donner ceux qu’ils comptaient jeter. 
 

2. Diminuer la pollution de l’air intérieur

 
Saviez-vous que l’air intérieur est en vérité plus nocif que l’air extérieur ? Quand vous vous installez dans votre nouveau logement, vous devez absolument dépolluer l’air intérieur, ou au moins réduire les risques d’émanations de composés organiques volatils (COV). Ces substances chimiques sont émises par les équipements de votre logement, d’où l’intérêt de se référer à l’étiquetage des émissions en polluants volatils des produits de construction et de décoration (cloisons, revêtements de sols, isolants, colles, adhésifs, peintures, etc.). Dans tous les cas, préférez le bois naturel, les peintures qui le sont tout autant et les produits classés A+. Et surtout, aérez votre logement en ouvrant grand les fenêtres !
 

3. Être méticuleux dans le choix de vos équipements 

 
Bien choisir vos équipements électroménagers vous permet de réduire votre consommation d’eau et/ou d’énergie. Encore une fois, l’étiquette énergétique en dit long sur votre capacité à réaliser une installation responsable suite à votre déménagement. La classe A+++ (très économe) vous permet d’économiser 60 % d’énergie contre 40 % pour la classe A++ et 20 % pour la classe A+. Pensez-y !
 

D’autres façons de déménager et de vous installer de façon écologique

 
En résiliant votre contrat d’énergie actuel et en choisissant un fournisseur alternatif d’électricité tel que Enercoop ou Planète Oui, vous avez la garantie que l’équivalent de votre consommation électrique a bien été produit à partir de sources renouvelables. Sinon, pensez à installer un réducteur de débits sur vos robinets, voire même un contacteur jour/nuit sur votre chauffe-eau électrique.