Les étapes à respecter pour bien préparer une visite de bureaux

bien préparer son déménagement de bureaux

Vous songez à déménager vos bureaux à Rennes ? Avant d’installer votre entreprise dans de nouveaux bureaux, vous devez bien évidemment prendre part à des visites et, si possible, à des contre-visites. Mais comment bien les préparer, en sachant que ces dernières peuvent être décisives aussi bien pour vous, entrepreneur locataire, que pour le bailleur ?

Les trois points essentiels à évoquer lors de votre visite de bureaux 

Avant, pendant et après une visite de bureaux, il faut que vous restiez vigilant sur plusieurs points. En effet, le moindre oubli, omission ou doute aurait pour effet de freiner votre projet d’installation d’entreprise. Regardons donc quelles sont les trois grandes étapes à respecter.

1. La demande d’informations auprès de l’agent immobilier 

En présence de l’agent immobilier, lors de la visite ou bien avant de l’organiser, veillez à obtenir un maximum d’informations concernant le bien immobilier, le loyer et les charges que vous serez amené à payer. Quel est le montant du loyer HT et TTC ? Quel est le montant des charges locatives et des taxes ? Des travaux sont-ils à prévoir ? Les bureaux répondent-ils aux normes ERP/PMR ? Quel est le montant du dépôt de garantie ? Et celui des honoraires d’agence ? 

2. Les choses à vérifier sur place pendant la visite

Une fois sur place, vous devrez vérifier plusieurs points cruciaux tels que l’état général des bureaux mis en location (peintures, sols, plafonds, fenêtres, portes) mais aussi d’autres aspects indispensables à la vie en entreprise : l’isolation acoustique, l’état des parties communes, notamment des sanitaires, la sécurité du bâtiment (y a-t-il un digicode, un interphone ?). En outre, étant donné qu’en 2020 toute entreprise travaille avec des ordinateurs, pensez à vérifier l’état des prises électriques, téléphoniques et optiques. 

3. Une enquête à mener après la visite 

Une fois la visite terminée, partez donc mener votre petite enquête afin de déterminer quels sont les atouts et inconvénients des bureaux par rapport à votre activité, vos salariés et vos clients. Les locaux sont-ils accessibles en transports en commun, y a-t-il des places de parking ? Des services de proximité sont-ils proposés dans un faible périmètre (banque, bureau de poste, garage automobile, crèche, commerces, etc.) ? Pour finir, renseignez-vous aussi sur vos potentiels voisins de bureau et le cœur de leur métier.